SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX,
L’EFFICACITÉ D’UN CONTENU, ÇA SE MESURES

 

 

Mesurer la performance des contenus est une absolue nécessité, non seulement pour justifier le ROI, mais avant tout pour, en tirant les leçons des métriques recueillies, en améliorer constamment leur forme et leur nature.
Les métriques fournissent des données qui permettent d’analyser l’engagement de l’audience, la portée des publications et l’efficacité des campagnes marketing. Elles aident également à identifier les tendances, comprendre les préférences des abonnés et repérer les opportunités d’amélioration.

Que mesurer ?

Lors de la construction de la stratégie éditoriale, on aura pris soin de bien définir les objectifs attendus.
Pour rappels, ceux-ci sont multiples. Ils peuvent être, par exemple,  des objectifs de construction d’image, de conquête d’audience, de promotion ou de mise en action.
On s’attachera, pour chacun d’eux, à leur faire correspondre un ou plusieurs marqueurs.
Ainsi, on construira autant de tableaux de bord que de types de contenus produits car tous n’ont pas les mêmes fonctions et contributions.

Hors les posts, articles et newsletters,
tout un paysage à explorer

Il ne faut pas se contenter d’un suivi endogène limité à ses propres publications mais il convient aussi de repérer ce que fait la concurrence (comment, avec quels résultats), qu’elles sont les tendances et évolutions comportementales de sa cible, etc.
C’est la chasse aux idées !

Les principales métriques à suivre
Quels sont les KPI les plus importants :
  • Nombre d’abonnés : Un nombre croissant d’abonnés témoigne de l’intérêt pour le contenu et de la capacité à attirer de nouveaux followers.
  • Taux d’engagement : Un taux d’engagement (interaction de l’audience: likes, commentaires, partages) élevé indique que le contenu est bien en phase avec l’audience.
  • Portée : C’est le nombre d’utilisateurs uniques qui voient le contenu. Il permet d’évaluer la visibilité des publications.
  • Impressions : Il s’agit du nombre total de fois où le contenu est affiché, et donc potentiellement vu plusieurs fois par un même utilisateur. Cette métrique est utile pour mesurer la fréquence de diffusion des messages.
  • Clics sur les liens : ils indiquent le nombre de fois où les utilisateurs ont cliqué sur un lien dans la publication. Ils indiquent l’efficacité de vos appels à action et la curiosité suscitée par le message.
  • Taux de conversion : C’est le pourcentage des utilisateurs ayant effectué une action désirée après avoir cliqué sur un lien (achat, inscription, etc.). C’est le principal indicateur de l’efficacité d’une campagnes marketing.
  • Mentions de marque : Elles représentent le nombre de fois où la marque a été mentionnée ou citée sur les réseaux sociaux. C’est le reflet de la notoriété et l’impact de la marque dans les conversations en ligne.
  • Sentiment des mentions : Il s’agit de l’analyse qualitative des mentions de votre marque, qu’elles soient positives, négatives ou neutres. Cette métrique aide à comprendre la perception de la marque au sein de l’audience.
  • Temps de réponse : C’est le délai moyen de réponse aux commentaires ou aux messages. Plus il est court, et plus la satisfaction de l’utilisateur progresse.
  • Taux de rebond : Mesuré sur le site, il s’agit du pourcentage des utilisateurs qui quittent celui-ci immédiatement après avoir cliqué sur un lien depuis un message. Un taux de rebond élevé est le signe d’une promesse faite sur le réseau social et non tenue sur le site. Ceci est on ne peut plus contre-productif !

BILLETS, ÉTUDES, BESTS PRACTICES
LA SÉLECTION SCOOPITONE DE JUILLET ET AOÛT