Observatoire du Contenu Digital
L’Observatoire du Contenu Digital est une enquête annuelle réalisée auprès d’un panel de 150 professionnels du digital, du marketing et de la communication sur leurs perceptions et usages du contenu dans leurs stratégies et leurs actions.
Cette étude existe depuis 2013.
Une interview de Marc-Philippe Dubreuil
Podcast annonce résultats 1’30
Podcast synthèse résultats 3’30
Principaux enseignements de l’édition 2022.
- Jugé indispensable à toute action digitale à 84 %, le contenu est devenu un facteur d’attention primordial.
- Le contenu repose avant tout sur du texte. On lui fait porter l’essentiel de l’effort de visibilité. La voix prend de plus en plus en plus d’importance.
- Engagement, image, business/commerce, audience, données : le contenu n’est plus mono objectif.
- On note une part croissante de la production interne (plus de 80%). Les prestataires spécialisés sont toujours sollicités (15 %) pour le conseil stratégique et la production à forte valeur ajoutée.
- En 2023, l’effort principal continuera à se porter sur le texte dans une optique de performance et d’amélioration qualitative.
Les marques développeront des programmes vocaux.
- En 2023, le texte concentrera, individuellement ou dans des supports multimédias, la majorité des budgets.
- Dans 74 % des cas, les budgets dédiés au contenu et à l’éditorial seront reconduits en 2023, dans 17 % des cas, is seront en augmentation.
- Les marques anticipent le recours à l’intelligence artificielle pour du contenu à faible valeur ajoutée, en transférant une partie de la production actuellement faite en interne.