Observatoire du Contenu Digital

L’Observatoire du Contenu Digital est une enquêté annuelle réalisée auprès d’un panel de 150 professionnels du digital, du marketing et de la communication sur leurs perceptions et usages du contenu dans leurs stratégies et leurs actions.
Cette étude existe depuis 2013.

Principaux enseignements de l’édition 2021.

Podcast annonce 1’30

Podcast synthése 3’10

  1. Le contenu est un des piliers d’une stratégie digitale gagnante, d’autant qu’il porte en majeure partie la stratégie de référencement SEO.
  2. Si le digital est le principal canal de diffusion des contenus, les marques maintiennent des supports physiques qui ont, dans des cas spécifiques comme la communication interne ou la fidélisation, leur force.
  3. Le contenu est multiforme, même si le texte reste prépondérant, et bien souvent à la base de déclinaison sous d’autres formats. La voix (podcasts) n’est pas encore totalement adoptée par les marques même si la demande est là.
  4. Audience, business, engagement, image… Le contenu est un instrument multitâche que l’on formate selon les objectifs attendus.
  5. La majorité des contenus sont produits en interne, par des experts ou des collaborateurs formés. Il existe aussi une source importante de matière première (UGC, partenaires, etc.) qui doit être retravaillée avant publication. Les contenus demandant une valeur ajoutée ou un savoir-faire sont délégués à des prestataires externes spécialisés.
  6. En 2022, l’effort sera réparti équitablement sur tous les types de contenus, avec une action particulière sur la voix (podcast) qui était sous-employée jusqu’à présent. Les budgets devraient être majoritairement constants.