DEVENEZ SERGENT RECRUTEUR
Pendant longtemps, les marques et les distributeurs, en BtoC comme en BtoB, ont cherché à trouver des clients. Ils se sont intéressés ensuite aux prospects, puis aux suspects. L’objectif était toujours le même : conduire à l’acte d’achat au terme d’un parcours linéaire.
Cette linéarité a volé en éclat sous les coups de boutoir de la révolution digitale. Les points de contact ont été multipliés. Le client a pris le pouvoir. Il est devenu un acteur et l’achat ne représente qu’un des liens qu’il a avec la marque et ses produis/offres.
Sans pour autant occulter l’objectif commercial, qui devient la « sanction » d’une politique marketing efficace, il convient de rassembler les différentes attitudes et comportements autour de la notion d’engagement.
Que cache cette notion ? Tout simplement le fait de fédérer des individus autour de soi pour :
- les rassurer dans l’intention d’achat
- les conforter dans la proximité avec la marque
- les encourager à passer à l’acte (l’achat)
- les inciter à le faire savoir
Voilà pourquoi vous devez lancer des opérations de recrutement et d’enrôlement qui seront suivies d’actions régulières de fidélisation et de motivation afin d’entretenir une relation forte et solide : un engagé doit être engagé à 100 %.
Formidable de mixer alors construction stratégique avec data/crm, contenu et supports numériques.
LA PRISE EN COMPTE DE LA NOTION DE TEMPS PARMI LES LIENS QU’IL NE FALLAIT PAS RATER EN JANVIER
Dans notre sélection, le compte-rendu d’une session de travail du Social Media Club sur la temporalité du web, les réponses des marques à l’immédiateté et les organisations et méthodes que les médias mettent en place.
Bonnes lectures, et à bientôt pour de nouvelles aventures.
ETUDE DE CAS : LANCEMENT D’UNE NOUVELLE OFFRE
Dans un marché qui doit se recomposer suite à de nouvelles directives réglementaires, la marque créé une offre totalement innovante pour des produits traditionnels. Elle doit présenter ses produits auprès d’utilisateurs/prescripteurs dans un laps de temps très court et face à des concurrents qui ont les mêmes prérogatives.
Nous avons bâti une stratégie éditoriale en deux temps, positionnant la marque comme expert du métier des utilisateurs/prescripteurs pour en faire un référent.
- Les temps et temporalités du web
- L’ère de l’instant, comment les marques s’adaptent
- Ces start-up qui réinventent le journalisme
- Comment les fondateurs de My Little Paris, Time To Sign Off et Ooraka retiennent notre attention
- Les 10 tendances qui impacterons les médias en 2016 (Dentsu Aegis Network
- L’usage des réseaux sociaux en entreprise
- Le guide ultime pour créer du contenu viral
- Une réunion de planning éditorial musclée en trois étapes