newsletter 43 | décembre 2016

LE PLUS BEAU DES CADEAUX : UN CONTENU PENSE
GRATUIT : LE GUIDE DES MÉDIAS SOCIAUX
ÉQUIPE ÉDITORIALE : LES 3 MÉTIERS DU CONTENU ET LES 8 PROFILS


LE CONTENU : LE PLUS BEAU CADEAU QUE VOUS POUVEZ FAIRE

Vous n’êtes pas sans avoir remarqué que nous sommes dans un cycle où le relationnel entre la marque et son écosystème est centré sur cadeau (i.e. l’avantage client).
Dans la définition de l’offre ou de la mission, ce n’est plus le seul “produit” qui est mis en avant mais les services associés, les promotions sur le prix ou, plus largement, l’expérience client ou utilisateur qui sont affichés et promus.

Partager, informer, engager est le crédo des marketeurs.
Construire toute une aura autour de la marque et du produit afin de les faire rayonner
est un impératif.
Dans ce contexte, l’approche par le contenu, qui est le support et vecteur majeur des stratégies marketing prend tout son sens.

Au moment de réinventer vos plans marketing, posez-vous les questions : à qui je m’adresse, que veux-je dire pour “supporter” mon produit ou ma marque, comment dois-je le dire, et où puis-je prendre la parole ?

LE GUIDE DES RÉSEAUX SOCIAUX

L’édition 2017 est disponible. Nous avons mis à jour notre guide des réseaux sociaux et des médias numériques.
Facebook, Instagram, LinkedIn, Whatsapp, Twitter : lequel choisir et comment éviter les pièges. En 22 slides de fiches pratiques et de conseils.



UNE ÉQUIPE ÉDITORIALE C’EST 3 MÉTIERS ET 8 PROFILS

A l’image des rédactions des médias qui étendent le champ de leurs expertises, poussées par les exigences du digital, les newsrooms des marques multiplient les savoir-faire.
La mission des “producteurs de contenu” est triple et les expertises nombreuses.

LES HUIT PROFILS CLÉS D’UNE ÉQUIPE ÉDITORIALE PERFORMANTE
par Anita Malik | Clear Voice et blog Ecrire pour le web

1.Le Taskmaster
C’est votre maître d’œuvre, votre chef de projet, la personne responsable de la bonne exécution du calendrier éditorial. Au sein d’un équipe éditoriale, son rôle est plus que crucial: c’est le garant de vos procédures et celui qui peut tirer la sonnette d’alarme sur des points critiques à prendre en considération.
Il répète souvent: « Avec une bonne gestion de projet, 71% des entreprises atteignent leurs objectifs! »
Son profil: meneur, proactif, orienté action et solution.
2. Le Wordsmith
Cette personne sait non seulement bien écrire, mais peut aussi s’illustrer dans plusieurs tonalités et registres et sur plusieurs sujets. Le tout, rapidement et efficacement, dans le respect des délais. C’est une des pierres angulaires de votre production de contenu.
Il répète souvent: « Les gens qui savent bien écrire sont une denrée rare ».
Son profil: agile, flexible, efficace.
3. Le Grammar Geek
Alors que le Wordsmith donne vie à vos contenus, le Grammar Geek assure leur cohérence et leur haut degré de qualité par rapport au discours de marque et à la stratégie. Il adapte très bien les contenus en fonction des supports aux canaux de communication. Aucun détail ne lui échappe.
Il répète souvent: « Une seule faute d’orthographe peut faire baisser les ventes de 80%! »
Son profil: méticuleux, rigoureux, passionné.
4. L’Artist
Il soutient la qualité de vos contenus par la conception de dispositifs visuels percutants, inspirants, incitatifs. Sa bible, c’est le charte graphique de l’entreprise. Il sait allier design et fonction pour faire du beau qui convertit.
Il répète souvent: « Une image tous les 75-100 mots double le taux de partage sur les réseaux sociaux. »
Son profil: créatif, intuitif.
5. Le Growth Hacker
C’est le matheux de la bande, à fond sur les chiffres et les données. Son rôle est d’assurer le bon ROI de vos contenus et de maintenir leur taux de conversion. Il n’a pas son pareil pour traquer, analyser, faire des A/B testing et optimiser.
Il répète souvent: « Ce qui est mesuré est géré. »
Son profil: orienté résultats.
6. Le Social Butterfly
Il est en charge de la diffusion, de la promotion et de l’amplification de vos contenus sur les réseaux sociaux et canaux participatifs. Il crée de l’animation et de la conversation autour de vos contenus. Il fidélise, transforme vos clients en ambassadeurs de marque.
Il répète souvent: « 76% des utilisateurs de Twitter qui ont eu une interaction de qualité avec une marque sont prêts à la recommander. »
Son profil: social, ouvert.
7. Le Risk-Taker
Il prend des risques, pousse les autres à innover, ouvre de nouvelles perspectives. Parfois à partir d’une idée folle! Dans la chaîne éditoriale, il pousse les contenus hors de la boîte et permet de mieux se différencier de la concurrence.
Il répète souvent: »Tant qu’on n’essaie pas, on ne sait pas ».
Son profil: audacieux, curieux, innovant.
8. Le Rule-Follower
C’est votre garde-fou. Avec lui, votre ligne éditoriale est sûre de respecter les règles du jeu, les bonnes pratiques. Il pose les questions qui font mal, qui dérangent mais aussi qui protègent vos contenus.
Il répète souvent: »Il y a des règles, ce n’est pas fait pour les chiens! ».
Son profil: exécutant, méthodique.


REVUE DES LIENS
billet, études, bests practices