Comment doper les emails et les newsletters avec du contenu enrichi

 

 

L’inflation de contenus disponibles oblige à innover pour attirer l’attention. Confrontés à la rude bataille de l’information, la presse et les médias ont développé des tactiques éditoriales attractives basées sur la multiplication et la coexistence de différents formats dans un cadre visuellement pensé.
C’est une source d’inspiration pour doper performance des emailings et des newsletters.

 

Mise en scène et architecture graphique

 

Les emails et les newsletters tendent à se rapprocher des codes graphiques de la presse et du webdesign afin de gagner en visibilité et séduction.
Il convient dorénavant d’apporter un grand soin à la construction graphique de l’ensemble.
Cela passe par la création d’une maquette modulaire, traduite sous forme de template HTML, et par une réflexion sur la mise en page du document.
L’intervention d’une direction artistique est indispensable afin de créer les conditions d’un résultat impactant visuellement. C’est le pendant des efforts du rédacteur et de l’éditeur sur l’éditorial.
Attention, la création doit impérativement prendre en comte les différents modes de consultation (écran, smartphone)  et pas si fier uniquement aux  solutions intégrées de responsive design.

 

Intégration de contenus interactifs

 

Il convient de diversifier et de mixer les formes de contenus dans le but est de multiplier les points d’interpellation et d’attention. Ils doivent être choisis avec soin en fonction caractéristiques de chacun et de leur impact. Le tout en lien avec les objectifs d’image, d’engagement, d’intérêt ou d’information.
Voici quelques suggestions :

La vidéo et l’audio (podcast)
Le format idéal est le 1’30 ».
En général, on mettra un lien vers YouTube, en prenant soin de bien choisir la vignette ou en créant un billboaord. Le visionnage se fera en externe.
Il est possible d’intégrer directement un fichier MP4 mais attention, tous les webmails et les solutions de emailing ne le supporte pas (HTML 5).
Le gift animé peut être une alternative.

Le carrousel
Le carrousel est intéressant pour présenter des produits ou un pas à pas / reportage.
Pour intégrer un carrousel, il faut utiliser des animations CSS. Elles sont en général en plugin sur les solutions d’emailing , sinon il faudra importer de lignes de code HTML ou CSS.

Les questionnaires et notations
Très bons moyens pour mobiliser , le questionnaire (une seule question) et la grille de notation sont des vecteurs d’engagement peu intrusifs et simples, demandant un effort limité.
Astuce : utiliser Google Form pour les créer puis importer le fichier.

Le sondage en temps réel
Entre le questionnaire et le jeu, le sondage apporte de l’interactivité. Il est particulièrement apprécié du lecteur car ça lui offre l’opportunité d’interagir : « on aime bien donner son avis » et le confronter à celui des autres. Il prend la forme de jauges qui évoluent en fonction des réponses.
On trouve des plugins à intégrer sur les solutions d’enquêtes comme SurveyMonkey.

Le jeu
Si son attractivité ne se discute pas, sa mise en forme est complexe. Elle nécessite créativité et développement pour respecter une cohérence avec l’ensemble et un intérêt différenciant.

BILLETS, ÉTUDES, BESTS PRACTICES
LA SÉLECTION SCOOPITONE DE MARS