sommaire n° 38 – juin 2016
LE MANAGER COMMUNIQUANT : DU CEO AU BEO
QU’EST-CE QU’UN ECOSYSTEME EDITORIAL ?

LA PAROLE DU MANAGER : ATOUT ET DANGER POUR LA MARQUE

Synioma et W viennent de publier une étude qui fait le point sur la présence médiatique et la prise de parole sur le web des dirigeants des grands groupes français.Les dirigeants sont de plus en plus porteurs de l’image de la marque et de sa construction, et pas seulement pour les fondateurs. Selon les auteurs de l’étude, on passe d’un CEO à un BEO (Brand Executive Officer).

Nous ajouterons que les dirigeants ne sont pas les seuls à subir ou porter cette transformation. Des collaborateurs, des partenaires voire des clients peuvent eux aussi être concernés.

Le risque conjoint est qu’avec une telle proximité entre le dirigeant et la marque, toute crise subie par l’un impactera fortement l’autre (quid pour la marque si son dirigeant est impliqué personnellement dans une affaire et quid du dirigeant lorsqu’une crise industrielle éclate ?).
Les conseils et services de com devront redoubler de vigilance pour délimiter les territoires respectifs et faire en sorte qu’une séparation, certes poreuse, existe bien.

Pour cela, il convient, lors de la mise en place d’une stratégie de communication, de bien cadrer, au-delà des éléments de langage et du discours, qui est identifié comme le porte-parole (le “signataire” en langage journalistique). C’est une des interrogations du questionnement éditorial que nous utilisons systématiquement pour aider les marques et institutions dans la définition de leur stratégie éditorialiste.

AUTOUR DU CONTENU, UNE SELECTION D’ARTICLES PUBLIES EN MAI

Parmi les articles que nous avons retenus, nous vous recommandons le point de vue sur l’attitude des plus jeunes vis-à-vis de la publicité vs le contenu de marque, des tutoriels et un gros catalogue de ressources gratuites pour produire du contenu et publier sur le web. A vous de jouer !


ECOSYSTEMES EDITORIAUX : CAS CONCRETS

L’écosystème éditorial est une représentation de l’ensemble des médias et supports utilisés par une marque ou une entité pour interagir et faire circuler de l’information entre elle et son environnement.

L’ORGANISATION DES SUPPORTS

On n’utilise pas un support pour ce qu’il est (ou par mode) mais pour ce qu’il va apporter dans le cadre d’une stratégie définie et de besoins identifiés, et avec des objectifs de résultats affichés.

Les différents supports se complètent et chacun d’eux a une fonction et une tâche bien définies, avec des engagements de résultat.
Il convient de bien comprendre et cadrer les liens que l’on tissera entre eux.

UN EXEMPLE

écosytème éditorial mapping

écosytème éditorial tableau