newsletter 102 | avril 2022

IDENTIFIER ET PRODUIRE DES CONTENUS COMPLEXES :
M
ÉTHODE ET CONSEILS

QUELS SONT LES CONTENUS COMPLEXES ?

Bien souvent obligatoires, ces contenus trouvent leur origine dans une rédaction pour le papier. Il sont avant tout pensés pour exposer une information et non pour être lus et compris facilement.
Des exemples : contrats, conditions de ventes, règles de protection des données, notes juridiques, avertissements légaux…
On les reconnait à :

  • Leur forme : longs et denses, aux titres abstraits et incompréhensibles, employant un verbiage sectoriel, à la mise en page peu attrayante.
  • Leur navigabilité : réduite, conçus par paragraphes successifs sans liens entre eux, offrant comme seule lecture le déroulé du texte.
  • Leur choix de présentation de l’information : involontairement anxiogène (attention portée sur des risques très peu probables), sans contextualisation ni empathie, au style formel et alambiqué, avec des phrases aux multiples propositions empilées les unes aux autres…

COMMENT APPRÉHENDER CES CONTENUS ?

Tout d’abord par l’observation :

Il est impératif d’insérer dans le déroulé du projet (voir le questionnement éditorial) une étape d’identification des contraintes et du niveau de complexité des contenus à produire.

Pour cela, on confrontera le matériel de base (les articles d’un contrat par exemple) aux comportements et attentes perçus du futur lecteur : son niveau de connaissance du sujet, sa maîtrise du vocabulaire, son niveau d’implication (concentration ou lecture « scannée »).
L’idée est de s’interroger sur sa capacité à comprendre et intégrer le contenu pour adapter l’écriture scripturale et graphique à son niveau, tout cela bien sûr, sans dénaturer le fond.
C’est à ce moment que l’on identifiera les éléments essentiels des éléments complémentaires. C’est aussi à ce moment que l’on pointera les risques et freins dans la compréhension des messages.

Les données seront agrégées dans une matrice qui servira de brief au rédacteur et au designer.

Puis en faisant émerger les solutions éditoriales :

  • Les solutions rédactionnelles : ton, syntaxe, grammaire, structure (titres, intertitres, paragraphes, renvois).
  • Les solutions graphiques : jeu de typo, pictogrammes, illustrations, repères.
  • Les solutions architecturales : liens, glossaire, chat, etc.
  • Les solutions de complémentarités : podcast, vidéo interview ou slowmotion, quiz, témoignage.

Note :
Les collaborateurs juridiques et légaux internes doivent être impliqués dès le début de la démarche afin d’intégrer le processus de création.
Ils ne doivent en aucune manière découvrir les contenus en toute fin de production sous peine de bloquer légitiment la validation pré-diffusion.