newsletter 107 | octobre 2022

Social médias :
les règles d’or pour débuter

 

Si chaque réseau a ses propres codes induits par sa technologie (textes longs ou courts, prédominance de la photo ou de la vidéo sur le texte, filtres, vignettes, emojis, etc.) et par les comportements de ses utilisateurs (vocabulaire, formats, etc.) il existe des règles communes :

  1. spontané
  2. le bon langage
  3. accessible
  4. simple
  5. utile
  6. motivant
  7. soutenu

 SPONTANÉ

Les réseaux sociaux sont des modes de communication interactifs de l’immédiateté. Les utiliser implique d’avoir intégré la nécessité d’une expression « vivante », « humaine » et « spontanée ».
Si les contenus sont cadrés, voire chartés, antérieurement et qu’ils sont planifiés sur le fond (sujet, mots et expressions clés, moment de publication) et la forme (éditorialisation) en amont, leur production doit obéir à une fluidité et refléter une impulsion.

LE BON LANGAGE

Chaque réseau social a son mode d’expression. Ne pas le respecter et la sanction est immédiate : perte de crédibilité, exclusion, « bad buzz ».
Il convient d’avoir une bonne compréhension et assimilation des conventions syntaxiques (vocabulaire, conjugaison), typographiques (majuscules, ponctuation) et éditoriales (langage direct ou plus corporate).
Un même message se trouvera donc sous des formes différentes selon le réseau social qui l’accueillera. C’est aussi l’opportunité de segmenter les messages selon les caractéristiques de chacun des réseaux sociaux utilisés.

ACCESSIBLE

Toute communication doit être comprise par sa cible. Il en va évidemment de même pour les posts
qui doivent être assimilables sans effort.
En se plaçant du côté de l’usager, on anticipe sa réaction et son adhésion. Ceci est particulièrement sensible lors de l’emploi d’emojis ou d’acronymes.

SIMPLE

Même en communication BtoB, le message doit être facilement assimilable et compréhensible. On privilégie des phrase courtes (sujet, verbe complément), impactantes et interpellantes.
Par analogie avec la presse, on est dans la titraille et l’accroche mais pas dans le slogan.

UTILE

Tout message doit être conçu dans l’optique pratique d’apporter quelque chose.
Pour cela il faut se poser la question de l’utilité du message pour l’usager et ne pas tomber dans le piège d’une communication promotionnelle.

MOTIVANT

Un post ce n’est pas jeter une bouteille à la mer. Il doit obligatoirement déclencher une action, intra ou extra, ou provoquer un sentiment, d’inclusion, de sympathie, d’adhésion ou tout simplement de plaisir.
Il doit porter cet objectif, tant dans le choix du sujet, que dans son traitement rédactionnel.

SOUTENU

Lorsque le visuel, photo, illustration, social clip n’est pas le médium principal, comme dans les stories ou sur TikTok, il faut attacher un soin particulier à son choix.
Le visuel a un impact bien plus grand que le texte qui réclame un effort de la part du lecteur.
Il doit contribuer aux objectifs éditoriaux du message(interpellation, mémorisation, investissement), dans un rôle de soutien, tout en respectant la proximité avec le sujet.