newsletter 110 | janvier 2023

La newsletter LinkedIn, un bon plan pour le BtoB

 

Depuis quelques mois, LinkedIn a offert la possibilité de créer et diffuser des newsletters, à partir d’une page entreprise.

 

Qu’est-ce qu’une newsletter sur LinkedIn

C’est un contenu de type article ou note de blog, édité sur/par une page d’entreprise et dont les abonnés sont avertis de sa publication par mail et notifiés dans leur espace LinkedIn. Les newsletters LinkedIn sont référencées dans Google et participent au SEO.

 

Les points forts d’une newsletter LinkedIn

C’est un média d’immédiateté, réactif et vivant.
C’est la façon la plus facile de faire circuler de l’information sur l’entreprise et son actualité.
Les collaborateurs y trouvent matière à faire corps avec l’entreprise et elle renforce le sentiment d’appartenance et de contribution à un projet commun.
En communication externe, elle permet de toucher toutes les audiences adjacentes à la marque et d’élargir l’espace éditorial. Sa récurrence consolide la proximité et l’adhésion.

 

Les atouts marketing d’une newsletter LinkedIn

  • Les abonnés à la newsletter sont un sous-ensemble du réseau, plus fortement impliqués et engagés, donc plus réceptifs à toute communication.
  • Le développement de l’audience est grandement facilité par l’exposition dont la newsletter bénéficie sur le réseau social. Il est également possible d’en faire la promotion.
  • Les profils des personnes abonnées à la newsletter mentionnent leurs abonnements et, s’ils ont interagi, la newsletter apparait dans les fils d’actualité des deuxième et troisième niveaux. Il y donc une propagation des messages et un élargissement de la cible de contacts.
  • La newsletter est dotée d’une url propre et elle peut être embarquée sur d’autres support/medias. Son exposition et les messages de la marque sont mécaniquement décuplés.
  • Porteuse d’un contenu de qualité, utile et pertinent, elle renforce l’image d’expertise et la notoriété. Gérée comme un média, elle peut devenir le lieu de rassemblement et de discussion autour de la thématique centrale de la marque.
  • Enfin, pour toutes ces raisons, la newsletter crée un environnement propice à l’accueil direct de prospects et de leads. C’est, bien administré, un outil commercial performant.