9 conseils plus 1 pour doper les textes générés
par l’intelligence artificielle

 

comment créer un texte performant à partir de contenu généré par l'IA

 

Nous continuons notre expérimentation de l’usage de l’Intelligence Artificielle Générative dans la création de contenu texte.
À mesure que nous progressons dans la connaissance des outils, l’apport de l’intelligence humaine et le savoir-faire du rédacteur apparaissent comme les facteurs discriminants, seuls vecteurs de performance.
Il convient de considérer la production de l’IA comme un brouillon à partir duquel le rédacteur va intervenir pour y apporter sa patte (ton, style…).

Dans notre newsletter précédente, nous vous indiquions les 20 points à observer pour rédiger des prompts.
Nous allons maintenant nous attacher à comment travailler cette matière brute obtenue pour en faire un contenu contributif.

Voici une liste non exhaustive de 9+1 points principaux à analyser :

1. Longueur et redondance
Les textes générés par ChatGPT ont un penchant à être plus longs, avec une forme de délayage, et plus redondants que les réponses rédigées par un humain. Réduisez la longueur des phrases, le nombre de mots et supprimez les répétitions des idées.
2. Absence de personnalité ou d’émotion
L’écriture de Chat-GPT est très mécanique, très/trop formatée, uniformisée et lisse. Reprenez le texte en y insufflant de la vie par la formulation, le vocabulaire, la ponctuation et le rythme.
3. Style d’écriture
Les contenus rédigés par ChatGPT ont tendance à adopter un style neutre, consensuel, prudent et formel. Introduisez de la force en affirmant vos partis pris. Travaillez le ton et le style selon un cadre défini à l’avance (charte éditoriale).
4. Uniformité
Tous les textes produits sont identiques dans leur structuration selon un canevas strict et un plan dupliqué (il existe 3-4 plans types selon la formulation du prompt). Introduisez des titres, des sous-titres, des inserts… Et n’hésitez pas à ajouter des enrichissements typographiques comme le gras ou l’italique.
5. Conclusion ou récapitulatif
En particulier pour les réponses longues, ChatGPT a tendance à conclure avec un résumé ou une récapitulation des points clés mentionnés dans sa réponse précédente. Il commence souvent ses phrases avec « En conclusion » ou « En résumé ». Cela donne un texte très académique. Finissez toujours votre texte par une incitation, un appel. Bref, ne laissez pas votre lecteur en plan.
6. Règles typographiques
Si ChatGPT est parfaitement en mesure de rédiger du contenu en français grammaticalement correct, l’utilisation de la ponctuation n’est pas toujours bonne. Il en va de même pour l’utilisation des majuscules. Relisez !
7. Réponses vagues ou génériques
Face à des questions ambiguës, le modèle peut donner des réponses vagues ou génériques. Il construit un discours « mou » et sans aspérités. Introduisez de la personnalité et de l’engagement.
8. Erreurs spécifiques
Repérez les erreurs qui sont spécifiques à ChatGPT, comme des incohérences factuelles, l’utilisation d’informations obsolètes ou l’inclusion d’idées qui ne sont pas directement liées à la question par une vérification complète. Ne vous fiez pas aveuglément à ce qui remonte des serveurs.
9. Nature et actualité des sources
Pour l’instant, le modèle n’indique pas ses sources, leur origine et leur datation. Il convient de vérifier la teneur des affirmations et leur non-obsolescence mais aussi d’ajouter des références (sources, verbatims, citations) crédibiliser le texte et renforcer le discours.
9+1. SEO
Si vous avez introduit dans votre prompt des recommandations SEO, elles seront traduites de façon uniforme et altéreront gravement la performance du contenu. Traitez l’optimisation à part par l’introduction de mots et expressions clés judicieusement intégrés au texte et non « collés », et en travaillant la structure éditoriale et le balisage.

BILLETS, ÉTUDES, BESTS PRACTICES
LA SÉLECTION SCOOPITONE DE SEPTEMBRE