Les atouts des réseaux sociaux pour soutenir la stratégie marketing de la marque

 

 

Dans la démarche de construction d’un écosystème éditorial, l’étape du choix de supports est cruciale. Suivant ce que l’on projette, quels supports mettre en œuvre et surtout pour quoi y faire ?
On ne peut ignorer les réseaux sociaux, encore faut-il les choisir et les utiliser à bon escient.

Nous avons détecté quatre leviers :

  • La visibilité
    Améliorer l’empreinte digitale et l’image de la marque, et plus généralement sa notoriété, sa puissance, sa reconnaissance et ses interactions avec sa communauté.
  • L’adhésion
    Favoriser l’engagement, la proximité et l’esprit de corps en créant une dynamique entre la marque et son public.
  • La mise en action
    Soutenir et encourager la poursuite de la relation, qui peut se traduire par l’entrée dans un processus d’achat ou de prise d’information, la migration vers un autre support de la marque comme son site ou son e-shop, une inscription ou un téléchargement.
  • La fidélisation
    Faire vivre la communauté, formée des individus partageant un intérêt commun ou un besoin, en nourrissant la relation entre la marque et son écosystème.

En fonction des axes stratégiques définis et des besoins de communication posés, il devient aisé de faire concorder les attentes et objectifs avec ce que les réseaux peuvent apporter/supporter (au sens anglo-saxon de soutien).

Il conviendra d’adapter la forme du contenu aux caractéristiques des réseaux choisis et au comportement de leur audience.
C’est une action éditoriale fine qui ne se limite pas à une démarche basique comme la photo sur Insta, des vidéos courtes sur Tik-Tok, un article sur LinkedIn…) mais demande un travail d’écriture qui peut même être charté pour plus d’efficacité.

 

BILLETS, ÉTUDES, BESTS PRACTICES
LA SÉLECTION SCOOPITONE D’OCTOBRE