Ce mois-ci nous vous parlons d‘inbound marketing et de native advertising, deux sujets d’actualité dans lesquels le contenu et l’éditorial jouent un rôle capital. Nous vous livrons notre vision de ces stratégies numériques et nos conseils pour réussir.Nous vous avons sélectionné des liens vers des études et des meilleures pratiques autour du contenu et du comportement vis-à-vis des réseaux sociaux.
Le Social Media Club, lieu de rencontre entre professionnels et chercheurs, lance ses commissions thématiques : Social Content, Social Data, Social Edu.
Venez-nous y rejoindre !
A bientôt pour de nouvelles aventures.


Le contenu au cœur des nouvelles stratégies numériquesParmi les sujets du moment, il en est deux qui émergent : l’inbound marketing et le native advertising.
Tentons tout d’abord de définir de façon simple ces deux approches.L’inbound marketing décrit les stratégies qui vont permettre à la marque d’attirer à elle des “sympathisants”, un peu comme un parti politique, qu’elle mobilisera le moment venu, en l’occurrence lors de l’acte d’achat ou de la recommandation.
Par tout un dispositif sur Internet et les réseaux sociaux, à travers du story telling et de l’information, elle va tisser des liens avec son marché. Nous dirons alors que l’on crée un halo d’attraction autour de la marque et de ses produits.

Le native advertising est une composante de l’inbound marketing. La marque va se fondre dans le média (réseau social, site éditorial), en prendre ses codes, pour délivrer une information, raconter une histoire, installer un dialogue. L’approche non intrusive et la forme non agressive vont faciliter l’attention, l’intérêt et l’adhésion. Le native advertising installe la marque dans l’actualité et le moment.

Comme ce n’est pas l’idée qui fait le succès mais sa mise en œuvre, il est bon de s’attarder sur les clés de la réussite de toute action.
Il y en a 6 :

  1.     la définition de principes, soit élaborer une stratégie éditoriale
  2.     le choix de thèmes, soit trouver des sujets
  3.     la détermination d’une forme d’expression, soit définir un angle et un ton
  4.     le cadrage de la prise de parole, soit rédiger une charte
  5.     l’aptitude à diffuser un contenu adapté, soit produire du texte et des photos éditorialisés
  6.     la capacité à pérenniser, soit mettre en place un workflow éditorial

Pour les meilleures pratiques, la référence au marketing des médias est toute indiquée !

Retrouvez tous les conseils pratiques et les fiches conseils sur le blog de Scoopitone.


Pour “des nouvelles de l’éditorial et du contenu dans un monde numérique”, nous vous invitons à nous suivre sur Twitter et Facebook, sous l’acronyme scoopitone.

Revue de liensComportement médias des jeunes de moins de 20 ans : “La tablette s’envole, l’écrit reste”Quelles sont les tendances en matière de social media ?

Comment les Français utilisent-ils Twitter ? Zoom sur les chiffres-clefs en mobilité

L’impact des médias sociaux sur les stratégies business des entreprises

7 astuces pour améliorer ses posts Facebook

Content Marketing Tools: The Ultimate List

Optimisation d’une fiche produit e-commerce

8 bonnes pratiques de journaliste “old school” à répliquer en ligne

À chaque réseau social, sa ligne éditoriale

Nos dernières missions

Création d’un magazine pratique grand-public : études, chemin de fer, charte éditoriale, économie, organisation

Phase de cadrage (étude, concept, personas, scénarios) pour un site BtoBtoC d’un groupe industriel mondial (anglais / français)

Formation à l’écriture web et à la stratégie éditorial (édition et services publics)

Production de contenus textes et photos pour les réseaux sociaux