Le contenu au cœur des nouvelles stratégies numériquesParmi les sujets du moment, il en est deux qui émergent : l’inbound marketing et le native advertising.
Tentons tout d’abord de définir de façon simple ces deux approches.L’inbound marketing décrit les stratégies qui vont permettre à la marque d’attirer à elle des « sympathisants », un peu comme un parti politique, qu’elle mobilisera le moment venu, en l’occurrence lors de l’acte d’achat ou de la recommandation.
Par tout un dispositif sur Internet et les réseaux sociaux, à travers du story telling et de l’information, elle va tisser des liens avec son marché. Nous dirons alors que l’on crée un halo d’attraction autour de la marque et de ses produits.
Le native advertising est une composante de l’inbound marketing. La marque va se fondre dans le média (réseau social, site éditorial), en prendre ses codes, pour délivrer une information, raconter une histoire, installer un dialogue. L’approche non intrusive et la forme non agressive vont faciliter l’attention, l’intérêt et l’adhésion. Le native advertising installe la marque dans l’actualité et le moment.
Comme ce n’est pas l’idée qui fait le succès mais sa mise en œuvre, il est bon de s’attarder sur les clés de la réussite de toute action.
Il y en a 6 :
- la définition de principes, soit élaborer une stratégie éditoriale
- le choix de thèmes, soit trouver des sujets
- la détermination d’une forme d’expression, soit définir un angle et un ton
- le cadrage de la prise de parole, soit rédiger une charte
- l’aptitude à diffuser un contenu adapté, soit produire du texte et des photos éditorialisés
- la capacité à pérenniser, soit mettre en place un workflow éditorial
Pour les meilleures pratiques, la référence au marketing des médias est toute indiquée !
Retrouvez tous les conseils pratiques et les fiches conseils sur le blog de Scoopitone.
Pour « des nouvelles de l’éditorial et du contenu dans un monde numérique », nous vous invitons à nous suivre sur Twitter et Facebook, sous l’acronyme scoopitone. |