SALON DU E-MARKETING 2016 : LES MOYENS PLUS QUE LA FORME

Il est toujours intéressant et instructif de faire un tour sur le salon e-marketing pour sentir les tendances du moment en termes de stratégie digitale.

L’édition 2016 a fait la part belle aux avancées techniques et aux outils qui permettent
de recueillir l’information et de la traiter. Cette tendance, déjà présente les années précédentes sous l’acronyme big data, se présente en termes d’innovation sous trois formes majeures :

  • la programmatique : adresser le plus finement possible le bon message à la bonne personne au bon moment
  • l’analytic marketing : organiser les données pour construire les plans d’actions
  • le scoring prédictif : détecter les signaux faibles sur le web, qualifier les sources et les supports pour anticiper les résultats

L’innovation marketing est donc avant tout une innovation technologique, qui s’accompagne d’une évolution méthodologique où l’efficacité à court terme prime.

On entre dans un marketing de la performance, qui fait suite à un marketing de la contribution.
Le risque est que, à trop se focaliser et investir sur les moyens, on en oublie la forme et par là on obère les résultats.
Les méthodes ne sont pas une fin en soi. Prenons exemple sur les médias qui inversent le process et mettent la data au service du contenu : la connaissance pour concevoir et pousser le contenu le plus pertinent et efficace. N’est-ce pas le graal de tout marketeur ?

A ne pas donner autant d’importance à chacun des trois temps que sont acquisition, traitement et forme, on prend le risque d’avoir des stratégies bancales.

contenu digital

A méditer au moment d’engager les budgets.

IDENTIFIER ET ANIMER LES AMBASSADEURS ANONYMES

Si utiliser les relais que sont les médias et les réseaux sociaux pour interagir avec son écosystème est entré dans les bonnes pratiques, bien utiliser les relais que sont les ambassadeurs l’est moins.
Trop souvent assimilés aux blogueurs, aux influenceurs ou aux leaders d’opinion, on en oublie les ambassadeurs directs d’une marque que sont ses clients et ses collaborateurs.
Ils ont généralement une connaissance des produits à un niveau expert et ont un enthousiasme hyper communiquant et nettement plus crédible que la marque elle-même.
Recrutez-les, choyez-les, incitez-les et valorisez-les pour des résultats qui vous surprendront.

Bonnes lectures, et à bientôt pour de nouvelles aventures.


REVUE DE LIENS


ETUDE DE CAS : ZOOM ON – PRODUCTION ET REDACTION EN CHEF
Initialement créé par Solocal Pages Jaunes, ZOOM ON est un réseau de blogs locaux, que relayent des pages Facebook.

Zoom On 1

Zoom OnZoom On 2