newsletter 57 |mars 2018
Stratégie marketing : le modèle S.AV.E.
Vidéo et com interne :
10 bonnes raisons de s’y mettre
S.A.V.E.
Nous avons enfin trouvé une modélisation de la stratégie marketing, qui remplace avantageusement les 4P des nos études. Elle prend pour ancrage l’individu (client bien sûr mais aussi partenaire, sympathisant, collaborateur…) en plaçant le produit à la périphérie, et ça, ça nous plaît bien.
Voici comment on passe des 4P à SAVE :
- De Product à Solution : L’offre n’est plus définie en fonction des caractéristiques d’un produit, mais en fonction des problèmes qu’elle résout.
- De Place à Access : Il convient de faciliter l’accès au produit et aux services associés tout au long du parcours client et non plus au seul point de vente.
- De Price à Value : Ce n’est pas le prix de l’offre qui la différencie mais la valeur que l’acheteur lui accorde.
- De Promotion à Education : C’est par un contenu utile, pratique et engageant que l’on va créer une relation entre l’offre / la marque et son écosystème business.
QUEL SUPPORT PLUS EFFICACE POUR VÉHICULER L’HUMAIN ET L’EMPATHIE QUE LA VIDÉO ?
ET QUE SONT LES PILIERS DE LA COMMUNICATION INTERNE
SINON LA CIRCULATION D’UNE INFORMATION VIVANTE ?
AU DELÀ DE CET ÉVIDENCE, ON A ENCORE 10 BONNES RAISONS À VOUS DONNER POUR VOUS Y METTRE.
- Rapide et facile à utiliser, à consulter : une communication presque instantanée. C’est sans aucun doute le meilleur moyen pour véhiculer une information importante à vos collaborateurs, ou mettre un terme à une mauvaise interprétation. Dès que la vidéo est mise en ligne, tous les collaborateurs peuvent y accéder instantanément en un simple clic, la consulter en 5 minutes, là où la lecture d’un texte aurait prix 15.
- Consultable sur tous les écrans, même en situation de mobilité, et réduit la distance avec l’ensemble des employés, diffuse instantanément un message et permet une information uniforme où que soient situés vos collaborateurs. Idéale quand on a une entreprise décentralisée ou qu’une partie des collaborateurs n’a pas accès à un poste fixe.
- Elle efface les contraintes de temps : en direct ou en différé en offrant une grande facilité d’accessibilité à l’information, la vidéo peut être produite avec peu de moyens et en un temps record.
- Virale : la vidéo crée de l’émotion et donne envie d’être partagée notamment lorsqu’elle véhicule un message positif. De plus, elle ouvre des fonctionnalités de partage et de commentaires.
- Polymessage : la vidéo peut être utilisée pour de multiples applications : formations, téléconférences, retransmissions d’allocution…avec la possibilité de pouvoir coordonner facilement l’information.
- Globale : elle permet une communication interne verticale et horizontale, descendante et ascendante. Le meilleur moyen d’inciter à l’interaction au quotidien entre salariés, entre services… Ajoutons la fonctionnalité du sous-titrage qui est accessible à l’ensemble des équipes à l’international.
- Corporate : la vidéo véhicule une vision dynamique et rassurante de l’entreprise tout en renforçant son esprit et sa cohésion. Son contenu créé une émotion « sensitive » (story telling) plus impactante qu’aucun autre support de communication. Elle améliore l’engagement en intégrant les collaborateurs dans la production des contenus.
- Incentive : elle met l’humain au cœur de la stratégie pour créer la cohésion, la participation aux projets de l’entreprise et susciter la motivation des salariés par exemple en les impliquant dans la création des vidéos.
- Formatrice : à travers le partage d’expériences, la transmission des compétences, et du savoir-faire en vidéo, elle conforte chacun dans son savoir-faire et dans son rôle au sein de l’entreprise. C’est pourquoi les plateformes d’e-learning en entreprise l’utilisent désormais.
- Quantifiable : la vidéo permet le contrôle et l’analyse des données pour une information. Ces données permettront la prise de décision.
BILLETS, ÉTUDES, BESTS PRACTICES
Agilité et servicisation sont les ingrédients du marketing du futur (Fred Cavazza)
Du client roi au collaborateur roi (Harvard Business Revue)
L’année Internet 2017 (Médiamétrie)
L’usage des médias sociaux en 2018 (Pew)
Facebook apporte de moins en moins de trafic aux sites web (Le Blog du Modérateur)
Qu’est-ce qu’un algorithme et comment fonctionne-t-il ? (Siècle Digital)
Ne vous trompez pas de personas (Harvard Business Revue)
Comment adapter sa stratégie vidéo au processus de vente (Écrire pour le Web)
Comment optimiser le SEO sur Google Home (Web Marketing & Co’m)