newsletter 66 | janvier 2019

CONTENU : 3 SUJETS À SURVEILLER EN 2019

LA STRATÉGIE ÉDITORIALE ÉTAPE 2 :
LA FICHE CONCEPT


Contenu : de quoi 2019 sera-t-elle faite ?

LA DIVERSIFICATION DES CONTENUS

Une des grandes tendances relevées par l’Observatoire du Contenu est l’élargissement des territoires de contribution du contenu. On assigne désormais au contenu des contributions en termes d’image, d’engagement, de recrutement (audience) et de ventes.
Il convient donc d’adapter les contenus, non seulement aux supports sur lesquels ils sont propulsés et qui ont leurs propres modes opérationnels (forme, comportement des utilisateurs…), mais aussi aux objectifs attendus (ce qui impacte la forme et le fond.

UNE COLLABORATION ENTRE SEO ET PRODUCTION DE CONTENU

Fini le temps où les experts SEO donnaient leurs instructions aux “rédacteurs” à partir de leurs applications de veille. C’est tout un travail en commun en amont pour détecter les signaux (mots et expressions clés, site référents, etc.) et les modes d’expression (corpus linguistique, modes d’interrogation des moteurs, etc.).
La définition d’une politique de visibilité performante passe par la réalisation d’audits éditoriaux, sémantiques et techniques

DES RÉPONSES AUX ATTENTES AUDIO

Poussés par la demande et les attentes des utilisateurs, et par la popularisation des assistants vocaux, on ne peut plus ignorer la voix.
Plusieurs réponses sont à mettre en œuvre : création de podcasts sur des formats très courts (20″) ou longs (15′-20′) selon les modes de consultation (temps, lieu), développement de newsletters audio sur le modèle des journaux radios, reportages et interviews diffusés sur les réseaux sociaux ou les médias internes (radio, Intranet)   , multiplication des accroches de longue traîne.


Billets, études, best practices
la sélection de Scoopitone

Le papier n’est pas mort ! Gütenberg bouge encore ! (l’ADN)

« L’efficacité du brand content dépend surtout de sa qualité,… aujourd’hui très inégale » (Jean-Christophe Demarta)

Comment les applications sociales impactent nos émotions (Méta Media)

Les 12 prédictions média-marketing de Kantar pour 201F

Expérience et design : neuf tendances pour 2019

Étude iProspect : 88% des marketeurs font de la confiance une priorité pour leur marque

7 types de données utiles à collecter sur vos audiences

La mort du mot de passe : les questions clés à se poser pour passer à l’acte (Klee)


Stratégie éditoriale | étape 2
La fiche concept

Deuxième étape, la caractérisation du média / support de communication : qu’est-ce, quelle est sa mission, à qui s’adresse-t-il et quelle est sa contribution ?
Le tout est synthétisé dans la fiche concept

exemple fiche concept newsletter