newsletter 71|juin 2019


2-3 TRUC À SAVOIR
POUR NE PAS RATER SON SITE
D’E-COMMERCE

Si chaque marque à ses spécificités et ses contraintes (de secteur, de cible/marché et de concurrence), apparaissent néanmoins un certain nombre de prés-requis au succès lors de la création ou de la refonte d’un e-shop.

Nous en dégagerons quatre:

1. Aligner la stratégie du site avec la stratégie de l’entreprise

Dans le but de se prémunir des conflits de canaux et de la cannibalisation : omnicanal, complémentarité ? Les choix sont multiples et structurants !
La pratique montre que cette stratégie doit être considérée en amont comme une ligne directrice pour la négociation des divers contrats de distribution et d’utilisation de la marque en ligne, sous peine d’être dans l’incapacité de déployer la stratégie en raison de blocages et de contradictions.

2. Considérer l’expérience client dans son ensemble

Bien mesurer les attentes des internautes (Que recherchent-ils ? Quels seront leurs motifs de satisfaction), leurs besoins (Quel sera le bénéfice final ?) et leurs comportements (Comment se forge leur décision d’achat ?).
Ne pas oublier l’influence des “compagnies digitales” (GAFAM, fabricants et vendeurs d’appareils et biens d’équipement…) qui a forgé des niveaux d’exigence et établi des standards en webdesign et architecture.

3. Établir dés le pré-projet les briques de base du site et les facteurs de son évolution

Définir et référencer les éléments clés du dispositif (concept) : chaîne de valeur, base clients, acquisition / activation / rétention / referral / revenu, KPIs, et mettre en place une structure de gestion pérenne pour le faire vivre et le faire évoluer.

4. Regrouper l’ensemble des expertises dès le départ et les faire travailler ensemble

Architecture, webdesign, expérience utilisateur, stratégie éditoriale et de contenu, visibilité et référencement, développement, sous l’égide d’une direction de projet responsable de l’élaboration et du suivi du budget ainsi que du planning.

Cette synthèse est issue d’un article de François-Xavier Faucher, consultable sur le blog de Go2prod.


BILLETS, ÉTUDES, BESTS PRACTICES
LA SÉLECTION SCOOPITONE DE MAI


MÉTHODOLOGIE DE PRODUCTION – OUTILS
1- LE PLANNING DE PRODUCTION

Un planning de production éditoriale doit être établi à l’issue de la Conférence de Rédaction de lancement. Il sera partagé entre toutes les parties prenantes.
En l’état, il convient de tenir compte de deux variables liées à la disponibilité des intervenants internes :
      la durée de collecte d’informations
      les modalités et la durée de validation
Le planning peut varier en fonction de ces deux éléments.