newsletter 79| mars 2020

STRATÉGIE DE CONTENU ET D’INBOUND
LES VERTUS DE LA PAGE PILIER

QU’EST-CE QU’UNE PAGE PILIER ?

La page pilier un espace essentiellement éditorial (texte long) que l’on insère dans un site. On place la page le plus souvent en tête de rubrique ou en amont du catalogue ou de la présentation des produits et services.

Elle regroupe et met en valeur des informations liées à la mission de la marque, son expertise ou ses produits. Attention, ce n’est pas une page promotionnelle. Elle peut s’apparenter, dans son contenu, à un livre blanc ou un rapport annuel mais pas surtout pas à une plaquette.

Elle doit permettre au lecteur d’avoir une compréhension globale d’une thématique, des caractéristiques d’une gamme de produits ou de différentes formes de services.

POURQUOI CRÉER UNE PAGE PILIER ?

Visibilité et création d’audience :
Avec son contenu riche et construit dans l’optique d’une optimisation pour le référencement (mots clés, balises) la page pilier est particulièrement appréciée des moteurs de recherche.
Elle émerge facilement suite aux requêtes précises de type longue traine.
C’est également un très bon support de campagne de référencement payant en ciblant les mots et expressions décalées.
Elle va apporter une audience qualifiée au site. C’est une alternative moins agressive promotionnellement parlant qu’une page atterrissage (landing).

Étape clé dans l’adhésion et le parcours de contact :
Véritable porte d’entrée vers la marque et ses offres, la page pilier va initier la relation avec le lecteur/visiteur.
Dans son rôle d’accueil, elle favorise la création d’un lien affectif et de confiance.
L’analogie avec l’accueil en magasin ou lors d’une rencontre est évidente. Ce sont le mêmes ressorts de découverte, d’information et de reconnaissance qui jouent.

COMMENT RÉUSSIR SA PAGE PILIER

Le fond
Bien choisir le territoire d’expression (de quoi va t-on parler). Choix du sujet, approche, angle, ton : tout doit être fait pour informer et rassurer. “Vous êtes bien au bon endroit, on vous aide à cerner votre attente et on vous donne les éléments pour guider votre de choix).”
La forme
Prise de parole, interview, dossier, fiche technique, conseils… Il convient d’adapter la forme au contexte.
L’éditing et le webdesign
Utiliser toute la panoplie des artifices de l’architecture éditoriale digitale et soigner l’expérience utilisateur pour créer un espace attractif, simple et facile à lire (encadrés, listes, paragraphes, illustrations, etc.).
La contribution
Une page pilier n’est pas une fin en soi et on ne doit absolument pas laisser le lecteur en plan mais le faire rebondir vers d’autres pages et circuler sur le site ou entrer directement en contact. On mettra en place des hyperliens en interne, des boutons d’action externes (call to action, par exemple).
Le référencement et la visibilité
La page pilier est le socle d’une stratégie de SEO et SEA (naturel et payant) puisque l’objectif est de drainer une audience. Le contenu doit impérativement être construit à l’aune de ces recommandations.


BILLETS, ÉTUDES, BESTS PRACTICES
LA SÉLECTION SCOOPITONE DE FÉVRIER