newsletter 88 | janvier 2021

 

 

crise sanitaire : deux exemples de contenus inspirants

 

CE QUI SE CACHE DERRIÈRE LE SUCCÈS DE #tousanticovid
En voilà un bel indicateur (KPI) de la puissance du contenu !
Les chiffres :
  • Lancée début juin, l’application #stopcovid plafonne à 2,3 millions de téléchargements au bout de 2 mois.
  • Sur la même durée, #tousanticovid en est à 10,7 millions de téléchargements (on est en actuellement à 12 millions).

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans ce succès, comme le soutien important et continu en communication ou la mobilisation croissante des Français, mais le mérite en revient à l’application elle-même.

Que constate-t-on si l’on observe les deux versions ?

#tousanticovid a ajouté au service (la détection de cas en proximité) toute une série d’informations chaudes, actualisées quotidiennement (nombre de cas recensés, hospitalisations, taux de viralité, etc.) et froides (que faire en cas de doute, quels symptômes, le dépistage…).

Avec un contenu parfaitement adapté (du factuel) et mis en scène (webdesign avec des codes de l’illustration), on est passé d’une application pratique à une application utile!

Qu’en retenir ?

  • Le contenu est une source d’audience et d’adhésion.
  • Il doit être pensé utile et informationnel.
  • Il doit être adapté au contexte et à la cible (vocabulaire, syntaxe)
  • Sa mise en forme (webdesign, ergonomie, graphisme, lien) revêt une importance capitale.
COMMENT JOHNSON & JOHNSON JOUE LA PROXIMITÉ ET RENFORCE L’ATTACHELENT

Durant toute la période de recherche intense d’un vaccin, Johnson & Johnson à fait le choix d’ouvrir la porte de ses laboratoires pharmaceutiques et de faire vivre, e toute transparence, l’avancée de ses travaux.

La réalisation d’une série vidéo comme support.

Animée par une journaliste experte, sous forme d’épisodes de 30-45 minutes, “La route vers le vaccin” a pris la forme narrative d’entretiens à distance avec des scientifiques, chercheurs, professionnels de la santé et experts en santé publique sur le fonctionnement du futur vaccin contre le Covid-19, sur son processus de développement, sur l’impact de ce virus dans les communautés minoritaires.

L’accès aux vidéos est simple : chaque auditeur peut se connecter pour regarder l’émission en direct et poser des questions aux intervenants. Il leur est aussi possible de regarder une rediffusion à tout moment sur le site de Johnson & Johnson.

Qu’en retenir ?

  • Qu’il existe de nombreuses opportunités pour sortir d’un discours corporate et déshumanisé.
  • Que se placer au centre de la discussion, voire la créer et l’animer, fait apparaître la marque comme le lieu de convergence de l’expertise.
  • Que, pour qu’il fonctionne, il ne faut pas exclure le public du dispositif afin qu’il participe et se sente considéré.