newsletter 90 | mars 2021

content

Adapter le contenu
au comportement du lecteur

PRODUIRE DU CONTENU,
CE N’EST PAS QUE SE FAIRE PLAISIR

Selon le mantra de toute prise de parole, toute diffusion de contenu doit reposer non pas sur l’envie que l’on a de dire quelque chose mais sur la perception de ce que le récepteur (celui que l’on appelait lecteur dans l’ancien monde) a envie d’entendre… Et la capacité à le traduire dans une forme attractive.
C’est bien souvent difficile, notamment dans l’univers BtoB où l’emprise des collaborateurs métiers sur le discours de la marque est prégnant, mais impératif sous peine de ne pas intéresser voire même d’être rejeté.

TROIS COMPORTEMENTS ET ATTENTES
À IDENTIFIER ET À SATISFAIRE

Tout lecteur face à un contenu, texte, audio ou vidéo, se trouve dans une de ces trois postures lorsqu’il est exposé à un contenu.
En les classant de celui où il est le plus concentré à celui où il est le moins attentif :

SE FORMER, S’ÉDUQUER

Le lecteur est dans une démarche engagée de prise d’information dans un but bien précis : un préachat, une connaissance utilisable, une décision à prendre.
On lui fournira un contenu didactique, qui l’accompagnera dans sa démarche et le guidera (sans pour autant être austère et triste !).

S’INFORMER, SE TENIR AU COURANT

Sans but précis, le lecteur cherche à maintenir un niveau de connaissance afin d’être à l’aise dans le corps social mais aussi vis-à-vis de lui-même et de l’image qu’il a de lui.
Il sera attentif à la forme et au traitement de l’information qu’il recevra. Moins en recherche d’exhaustivité que dans le cas précédent, il privilégie la pertinence et la brièveté.

 

SE DIVERTIR

Quelque que soit le support et le média, c’est ce comportement qui accapare la majeure partie de son temps. Sans vraie maitrise de son action, il va avant tout choisir le média  : surf sur le web, promenade sur les réseaux sociaux, visionnage d’un écran ou lecture d’un support physique), en recherche de l’actualité de ses relations, d’une marque, d’un sujet/thème ou d’un cente d’intérêt.
On pourra le séduire avec un contenu vivant, récent, divertissant et surtout répondant aux codes éditoriaux du support/média consulté.