newsletter 94 | juillet 2021

 

PODCAST : COMMENT ÉMERGER SUR LA TOILE ?

Le format podcast n’a jamais été aussi accessible, ce qui créé, de fait, une difficulté à sortir de la masse et le rendre visible sur la toile au milieu d’une pléthore d’offres.
(article rédigé avec le concours de Traffic Makers, partenaire référencement, SEO et SEA de Scoopitone).

RÉFÉRENCER LE PODCAST COMME UNE PAGE CLASSIQUE

Comme pour tout projet de référencement naturel, le référencement d’un podcast sur Google passe par le référencement de la page contenant celui-ci. Il est donc recommandé d’optimiser la page hébergeant le podcast.
Ainsi, les bonnes pratiques consistant à optimiser les balises Title, Meta Description, H1, H2 etc… sont toujours valables, en suivant la règle selon laquelle on optimise une page de son site pour un mot-clé ciblé.
Ainsi, présenter à Google une page optimisée et dédiée par couple podcast / mot-clé permet d’optimiser toutes les balises et de donner les meilleures chances d’apparaître en bonne position.
Enfin, comme pour toute page, amplifier la diffusion sur les réseaux sociaux et générer des backlinks sont autant de signaux positifs envoyés à Google dans la quête de visibilité.

GOOGLE PODCASTS

Google a mis en ligne la plateforme « Google Podcasts » où l’on peut faire référencer les podcasts.
Comme souvent, Google est le seul juge pour déterminer qui pourra diffuser ses contenus sur sa plateforme. Cependant, certaines bonnes pratiques sont hautement recommandées afin de se donner les meilleures chances d’y figurer :

  • Intégrer des données structurées de type PodcastEpisode sur la page dédiée, (https://schema.org/PodcastEpisode)
  • Disposer d’un flux RSS respectant les consignes de Google en matière de flux,
  • Disposer d’une page d’accueil présentant un lien vers le flux RSS,
  • Bien penser à laisser le robot de Google accéder au flux et aux fichiers audio présents sur le site.

PROPOSER UNE TRANSCRIPTION ÉCRITE

Tout comme sur Youtube, ajouter une transcription écrite du contenu est également stratégique, puisque Google aura plus de facilités à comprendre le contenu du podcast.
Ce travail peut être rébarbatif, mais il permet d’aider Google à bien comprendre ce dont on parle.

PENSER « VU ET ENTENDU »

En termes d’expérience utilisateur, l’une des bonnes pratiques consiste à diviser chaque épisode de son podcast en chapitres, directement accessibles par son audience.
Les internautes peuvent ainsi accéder directement à la partie les intéressant plus particulièrement, mais Google sera également en capacité de proposer une section précise correspondant à la requête d’un utilisateur.
La consultation est améliorée et le référencement en bénéficie.