newsletter 96 | octobre 2021


LE CONTENU EN 2021 : MULTIFORME AU SERVICE DE LA PERFORMANCE

Menée en septembre, cette étude annuelle, dont c’est la 9éme édition, donne une image complète du paysage du contenu et de l’éditorial. Elle propose un éclairage sur les usages, les tendances, les stratégies et plans d’actions ainsi que les investissements et budgets.

LES SIX ENSEIGNEMENTS MAJEURS
  1. Le contenu est un des piliers d’une stratégie digitale gagnante, d’autant qu’il porte en majeure partie la stratégie de référencement SEO.
  2. Si le digital est le principal canal de diffusion des contenus, les marques maintiennent des supports physiques qui ont, dans des cas spécifiques comme la communication interne ou la fidélisation, leur force.
  3. Le contenu est multiforme, même si le texte reste prépondérant, et bien souvent à la base de déclinaison sous d’autres formats. La voix (podcasts) n’est pas encore totalement adoptée par les marques même si la demande est là.
  4. Audience, business, engagement, image… Le contenu est un instrument multitâche que l’on formate selon les objectifs attendus.
  5. La majorité des contenus sont produits en interne, par des experts ou des collaborateurs formés. Il existe aussi une source importante de matière première (UGC, partenaires, etc.) qui doit être retravaillée avant publication. Les contenus demandant une valeur ajoutée ou un savoir-faire sont délégués à des prestataires externes spécialisés.
  6. En 2022, l’effort sera réparti équitablement sur tous les types de contenus, avec une action particulière sur la voix (podcast) qui était sous-employée jusqu’à présent. Les budgets devraient être majoritairement constants.