newsletter 98 | décembre 2021


LES COMMUNAUTÉS DES RÉSEAUX SOCIAUX
DES TERRAINS D’EXPRESSIONS À NE PAS NÉGLIGER

« Les communautés sont au cœur d’une stratégie de médias sociaux réussie, et les créateurs de contenu ont construit des réseaux où leur visibilité et leur influence sont vraiment puissantes. »
Amanda Wood, responsable du marketing des médias sociaux, Hootsuite.

COMMUNAUTÉS DES RÉSEAUX SOCIAUX, UNE RÉALITÉ ET UNE OPPORTUNITÉ

Nous répétons depuis toujours que les communautés ne se décrètent ni ne se construisent artificiellement. Elles s’agrègent spontanément autour de centres d’intérêt, de comportements ou de partages.
Tout l’enjeu pour les marques est de les détecter, d’en apprécier les ressorts et les forces d’attraction pour les pénétrer et participer à leur animation dans le but de créer un halo de sympathie et d’engagement autour d’elles.

DES AUDIENCES CAPTIVES, RÉCEPTIVES ET CONTRIBUTIVES

L’adhésion à ces groupes réclame une action d’inscription de la part des membres qui traduit une mobilisation et un réel investissement.
Les membres sont très attentifs et réceptifs aux messages et contenus. Les algorithmes les mettant en avant, leur visibilité est très élevée.
La mobilisation est également très forte et se traduit par des niveaux d’interaction bien au dessus de la moyenne, ce qui profite à la circulation de l’information au-delà de la communauté.

LES CONTENUS, CATALYSEURS DES COMMUNAUTÉS

C’est l’intérêt (ludique, formateur ou social), répondant à des attentes autour des notions de bien-être, qui est le moteur de l’adhésion et de l’engagement.
Face à cette promesse, les contenus apportent une réponse à condition qu’ils suivent ces trois principes : 1. en phase avec les codes de la communauté, 2. proches et empathiques, et 3. exempts de représentation promotionnelle marquée.
Symbole de cette posture, les influenceurs ont su construire des schémas rédactionnels et éditoriaux parfaitement adaptés à ces besoins.

POUR LES MARQUES UNE ACTION EN TROIS TEMPS ET UN INVESTISSEMENT SUR LE LONG TERME

Après avoir identifié les ressorts de la marque et ces piliers identitaires, souvent exprimés dans une plateforme de marque, il convient pour elles de :

  • Repérer sur les réseaux sociaux les lieux (groupes thématiques, comptes d’influenceurs, etc.) où circule une information les rendant légitimes à les intégrer.
  • Approcher les créateurs des contenus pour leur fournir de la matière éditoriale brute.
  • Participer à la discussion via les commentaires sur la base d’une information utile et pertinente.

Cette politique, pour conduire au succès, s’inscrit dans le long terme.
Sa réussite se mesure à l’aune de l’engagement des membres et du dialogue avec elle qui s’ensuit.