QUAND LES OBJETS CONNECTES SERONT DES MEDIAS
Si les objets connectés offrent pour l’instant des services comme la gestion à distance ou l’automatisation de tâches, et des informations brutes (relevés, indicateurs), ils apporterons très vite des contenus enrichis : la recette de cuisine sur l’autocuiseur ou les exercices à pratiquer sur la montre.
Il va falloir imaginer une forme d’écriture adaptée à l’objet (sa taille, sa forme…) et à son usage (du son, de l’image ?).
Comme lorsque les réseaux sociaux sont apparus, une nouvelle forme d’écriture va émerger.
Chez Scoopitone, nous y réfléchissons d’ores et déjà. Appelez-nous et nous vous montrerons les résultats de nos recherches.
LE QUESTIONNEMENT EDITORIAL
En cette période pré Coupe du Monde de rugby, on parle beaucoup des fondamentaux, principes de base qui ancrent et structurent le jeu d’une équipe. Le marketing éditorial a aussi les siens et il nous est paru bon de les rappeler.
Opérationnellement, cette démarche repose sur un parcours de 2 à 4 ateliers collaboratifs.
ACTUALITÉ DU CONTENU DIGITAL … ET PLUS
Ce mois-ci, notre revue de liens met en avant une études sur les tarifs des freelances, un retour sur le #SCMW200 du point de vue du contenu et des sélections d’outils et applications, avec comme toujours des conseils et des retours d’expériences pratiques.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
LE QUESTIONNEMENT EDITORIAL
Cette démarche est la base du marketing éditorial. Facile à mettre en œuvre, elle permet de cadrer toute action de communication engageante et de construire des fondations solides pour tout projet digital (site, newsletter, compte Twitter ou page Facebook…).
1 | A QUI ON PARLE ?
Au delà d’une description d’un sociotype de la cible, c’est son comportement, son attitude, sa disposition au moment de la consultation du média, l’utilisation qu’elle en fait, son état d’esprit, sa motivation et ses besoins en information qu’il faut imaginer.
2 | POUR DIRE QUOI ?
Mieux vaut savoir avant de se lancer ce que l’on veut dire : parler de soi, animer autour d’un centre d’intérêt, présenter des produits et des offres, montrer les collaborateurs…
Et quels sont les 2-3 idées ou messages à faire passer : les mots et expressions importants, les concepts…
3 | COMMENT LE DIRE
Au croisement de la connaissance de la cible réelle ou projetée (notamment son vocabulaire et sa pratique des médias numériques) et de l’expression des messages, on va déterminer la forme des médias (templates..) et des contenus (courts vs longs, avec photo ou illustration…) mais aussi le ton et l’angle.
4 | QUI LE DIT ?
Plus on va vers un média social et plus la relation est personnalisés. L’origine des contenus doit être facilement identifiable : est-ce la marque qui parle, ses représentants, ses collaborateurs, des experts, ses clients;;; ?
5 | QUE VEUT-ON QU’IL SE PASSE ?
En conclusion, il est impératif de définir des objectifs, qualitatifs ou quantitatifs, qui permettrons de suivre la performance et la contribution de l’action.
Pour le lecteur : contact, achat, diffusion, contribution…
Pour le support : génération de lead, contribution image, recueil info, CRM…
REVUE DE LIENS
- tarif des freelances web
- #SCMW2015 les bonnes pratiques du content marketing
- les secteurs d’activités de l’économie collaborative en 2015
- le futur des réseaux sociaux par Kantar Media
- 42 ressources et outils pour créer une infographie facilement
- comment écrire un titre percutant
- les 10 meilleurs outils pro pour gérer vos réseaux sociaux
- 5 logiciels de wireframe pour se lancer
- Facebook : 4 nouvelles fonctionnalités pour stimuler la conversation
- créer une chaîne YouTube efficace en 5 étapes