Chers amis, partenaires et clients,

BRAND CENTER : PLATEFORME OUVERTE DE CONTENUS

Le territoire d’expression de la marque ne cesse de s’agrandir avec la multiplication des supports et des formes mais aussi par la diversification des “émetteurs” : collaborateurs en direct, RP, journalistes, blogueurs, clients, UGC, prestataires…
Il y a une inflation des contenus et pas toujours une bonne maîtrise et une cohérence dans les publications. Qui, pour le plus basique, n’a pas jamais eu à déplorer un mail ou un post avec un logo pixelisé ou la photo d’un produit tronquée ?

Il convient alors de rassembler et de mettre à la disposition des collaborateurs et des relais externes des éléments de contenus directement publiables et optimisés. Ce sont les brand centers.
Des exemples ? EDF, Citroën, SFR, Salomon, La Poste
Nous allons en installer deux, pour un acteur de la distribution et pour la communication interne d’un groupe mondial dans les services

SEO EDITORIAL : TITRE, DESCRIPTION ET URL, LES TROIS LEVIERS A ACTIVER

En cette période de révisions pour les étudiants, nous vous proposons de revenir sur les fondamentaux du SEO éditorial. L’exemple porte sur notre site/blog mais les principes sont applicables à toute publication, et en particulier aux posts et messages des réseaux sociaux.
Restez connecté à nos comptes Facebook et Twitter car nous allons publier sur notre blog des notes sur “l’importance de la photo : comment la choisir, l’enrichir et la mettre en valeur” et “la publication d’un post ou d’un billet sur les réseaux sociaux

ACTUALITE DU CONTENU DIGITAL … ET PLUS

Ce mois-ci, notre revue de liens est resserrée mais riche. Nous vous recommandons particulièrement l’étude sur les adolescents et les écrans, et l’infographie sur l’inbound marketing.

A bientôt pour de nouvelles aventures.


ÊTRE VU C’EST BIEN, ÊTRE LU C’EST MIEUX !

Les trois leviers SEO à actionner

  • le titre SEO : il comporte 70 caractères maximum, largement de quoi rédiger un titre accrocheur et interpellant, en y glissant les mots qu’il faut.
  • la meta description : un court texte, dont les deux premières lignes sont visibles (156 caractères maxi), pour engager votre futur lecteur / visiteur (note : si GOOGLE semble y porter moins d’attention ces temps-ci pour le référencement, c’est la clé de l’attractivité et de l’audience i.e. le visiteur va cliquer ou non sur le lien)
  • le permalien : qui remplace le nom de votre page, avec son chemin, par un slogan de 3-4 mots

L’EXEMPLE DE SCOOPITONE.COM

Un titre SEO avec une accroche et les mots clés : Les secrets du SEO éditorial pour doper l’audience
Le titre est court et impactant (il pourra être repris facilement sur les réseaux sociaux ; il comporte les mots SEO (peu clivant), éditorial (attractif) et audience (qui associé à SEO favorise le ranking) ; enfin, la référence à Scoopitone | agence éditoriale, apporteur de trafic et de visibilité pour la marque

Une meta description dont on soignera les deux premières lignes : Trois leviers à actionner pour favoriser l’audience des sites et des blogs. Le poids des mots et la force des phrases pour augmenter les taux de clic
Ce que les journalistes appellent le chapô : une moyen d’engager le lecteur, de l’inciter à lire, bref de passer un contrat avec lui ; Sur Internet, c’est ce qui va conditionner le clic. On peut jouer sur l’affectif, le factuel ou l’interpellant.

Un permalien raccourci et qui joue un rôle de rappel et d’identification : SEO-éditorial
Simple, court et factuel ; il renforce le concept présenté

MAIS CE N’EST PAS TOUT

D’autres éléments sont à insérer pour être vu et être lu, avec en priorité la photo (pensez à la recherche par l’image) comme les titres et intertitres, les relances, les légendes, les artifices graphiques : gras, italique ou les inserts : pavé, verbatim “…”


 

REVUE DE LIENS