TÉMOINS, AMBASSADEURS ET INFLUENCEURS
LA COM DE TOUS AU BÉNÉFICE DE LA MARQUE

 

L’adoption universelle des réseaux sociaux les élève au rang de canaux d’expression incontournables pour tout un chacun.
Il en est de même pour les marques et tout corps social, politique ou économique.
On ne peut contraindre la parole de chacun mais on peut la guider et l’accompagner au bénéfice de tous. L’auteur sera reconnu et valorisé, l’entité sera identifiée et perçue (image, mission, valeur, etc.).
Il existe plusieurs formes d’expression, corrélées au niveau de la contribution du collaborateur et de la part de voix qui lui est attribuée.

Dans ce contexte, il convient de :

  • Former l’ensemble des collaborateurs à l’écriture web (texte, audio, vidéo) et les initier aux codes et règles des différents réseaux sociaux.
  • Les doter d’outils d’aide à la rédaction et à la publication : que dire (et que peut-on dire), quand, comment ? comme des guides et des applications dédiées.
  • Les accompagner, sans les contraindre, dans leur expression.

Pour aller plus loin, on met en place des programmes « d’advocacy », intégrés au plan marketing, comme une forme particulière de communication.
Ceux-ci sont d’autant plus pertinents et forts qu’ils reposent sur la personnalisation et l’identification.

L’employee advocacy

Communication personnelle, les collaborateurs partagent leur expérience de travail et leur perception des produits.
Les résultats : développement de la visibilité de la marque / entité, augmentation de la confiance des consommateurs, renforcement de la culture d’entreprise, et bien sûr amélioration de la marque employeur.

Les programmes ambassadeurs

Centrés sur les collaborateurs identifiés comme experts ou exerçant à des positions clés, ils vont humaniser et personnaliser l’information.
Celle-ci aura d’autant plus d’impact que le fait de faire porter le message par une personne réelle va lui donner une forte crédibilité et déclencher plus facilement une adhésion.
La marque y trouve un gain de notoriété, une meilleure fidélisation et la création d’une communauté autour d’elle.

La leader advocacy

Elle accompagne et amplifie la parole des top-managers qui vont incarner la marque ou l’institution, avec un risque de brouillage d’identité entre la personne et la fonction.
Il convient d’établir avec chacun d’eux un contrat moral et une sorte de charte.
Elle répond à une demande de la société civile d’une plus grande transparence et d’une meilleure connaissance de la marque. C’est un enjeu majeur qui requiert une attention de tout les instants, notamment pour éviter le « bad buzz ».
Les bénéfices sont partagés :
  • Pour la marque, notoriété renforcée par une connexion émotionnelle, attractivité des talents par une projection personnelle et motivation et inspiration des collaborateurs par effet d’entraînement
  • Pour les leaders, accroissement du leadership, développement de son influence et action business.

BILLETS, ÉTUDES, BESTS PRACTICES
LA SÉLECTION SCOOPITONE D’AVRIL