Les tendances sociales pour 2024 : authenticité, choix et divertissement

 

 

Nous nous sommes plongés dans l’étude Social Trends 2024 d’Hootsuite et avons détecté trois tendances majeures qui dicterons nos actions éditoriales en 2024.

À la recherche de l’authenticité

En réaction à l’émergence de l’Intelligence Artificielle Générative, les individus sont en retrait quant a leur adhésion/confiance et leur interaction avec un contenu dont ils connaissent ou perçoivent une origine non humaine.

Il convient donc de trouver un équilibre entre l’automatisation et l’authenticité, en utilisant l’IA pour améliorer l’efficacité tout en maintenant une connexion humaine.
Soit : l’IA pour identifier et récolter la matière éditoriale, l’humain pour créer le contenu. Pour cela, lire notre newsletter « Comment passer d’une matière de base fournie par l’IA à un texte performant ».

Finie l’exhaustivité, place au choix

Pour gagner en efficacité, il convient de bien choisir les réseaux sur lesquels investir, et ce en fonction de critères de rentabilité (ROI) bien sûr mais aussi d’image et d’affinité.
LinkedIn, Instagram et WhatsApp sont en pole. X(Twitter) en déclin, plombé par les débordements d’Elon Musk.

Piloter la stratégie éditoriale, il est primordial de construire un tableau de bord personnalisé regroupant des indicateurs de performance non seulement financiers mais aussi qualitatifs et quantitatifs liés aux objectifs souhaités.

Jouer la carte du divertissement

Si la principale raison pour laquelle les individus utilisent les réseaux sociaux est de rester en contact avec leurs proches, se divertir et se détendre arrivent juste ensuite.
Les marques et les acteurs communautaires sont obligés de forcer cette relation initialement construite et perçue sur la base d’un échange conversationnel  « one to one » pour s’insérer dans les discussions.

Un des ressorts de cette humanisation du discours réside dans l’appropriation des mécanismes du divertissement tout en restant sur de l’utile et du concret. Penser lecteur/récepteur avant de penser diffuseur/émetteur est la base de toute stratégie médias. Imaginer des contenus offrant l’opportunité de s’enthousiasmer, de s’émouvoir ou de s’évader, sont une des clés de l’intérêt.

BILLETS, ÉTUDES, BESTS PRACTICES
LA SÉLECTION SCOOPITONE DE D
ÉCEMBRE