newsletter 91 | avril 2021

CONTENUS : UN PEU DE PRÉPARATION POUR ÉVITER LE FLOP

Dans notre dernière newsletter, nous abordions la nécessité pour tout producteur de contenus de se mettre à la place de son lecteur/auditeur. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’entreprise décide de prendre directement la parole, et ce en l’identifiant et la personnalisant.
Les dirigeants et les experts métiers se trouvent dans cette situation lorsqu’ils contribuent à une newsletter, un article de blog, un magazine interne ou une vidéo de présentation par exemple.
Que la forme soit du texte, de la vidéo ou de l’audio (podcast,la démarche doit être toujours la même.

LE MESSAGE À DÉLIVRER ET LES INFORMATIONS À FAIRE PASSER

Avant de faire un plan, un storyboard ou un conducteur, il convient de :

  • Lister les idées ou informations à faire passer : maximum 5 pour une communication générale (stratégie, point de vue, 10 pour une intervention plus technique (produit, méthode). Chaque idée doit être exprimée en une phrase.
  • Recenser et consigner les éléments qui pourront illustrer, enrichir, démontrer, expliquer chaque idée.

L’AUDITOIRE

C’est l’étape la plus importante. Elle consiste à :

  • Identifier son auditoire : qui va consulter/lire, dans qu’elle situation et avec quelle attention.
  • Le caractériser au regard de son attitude vis à vis du contexte pour s’y adapter : son degré de connaissance du contexte/produit, sa maîtrise du vocabulaire métier, son niveau d’attachement à la marque, etc.

LA TRAME DU DISCOURS

On entre dans la phase de préparation. Elle réside à :

  • Définir le style, en respectant les codes du média (texte, audio ou vidéo ; réseaux sociaux, mail, etc.) : longueur des phrases, vocabulaire, forme syntaxique.
  • Élaborer un ton : direct, personnalisé ou académique. Penser à la gestuelle pour la vidéo et à l’élocution pour l’audio.
  • S’approprier des phrases clés qui sont les éléments de langage qu’il conviendra d’incorporer dans le discours. Simultanément, ces expressions serviront le SEO.
  • Établir un plan qui prendra la forme d’un conducteur pour un podcast ou une vidéo.

Si cet exercice peut paraître contraignant, il fait gagner beaucoup de temps dans la production et permet de se libérer de la pression inhérente à une démarche inhabituelle pour celui qui s’y plie.